Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autour de la famille, artistes et sportifs

Autour de la famille, artistes et sportifs

Le 08 décembre 2015
Autour de la famille, artistes et sportifs
Ostéopathie pour tous : Autour de la famille

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui s'attache à la globalité du patient, qui cherche à résoudre la ou les causes des divers dysfonctionnements du corps humain.

L'ostéopathie est une approche manuelle dépendante de la personne qui la pratique. Le choix de son ostéopathe est donc important.
Au cabinet d'Ostéopathie de Villecresnes, situé au 45 rue des Mardelles, dans le val de Marne, votre ostéopathe Johann CHABENAT, privilégie une méthode douce, spécifique et sur mesure à chacun de tous les membres de la famille.

Que l'on soit âgé de quelques jours,  jeune nourrisson au senior, et quelque soit son problème de santé, sa durée ou sa sévérité, tout a chacun, de manière individuelle peut bénéficier des bienfaits d'une séance d'ostéopathie.

Artistes et Sportifs

Les sportifs, acrobates, chanteurs et musiciens sollicitent tout spécifiquement leur organisme afin d’en obtenir le meilleur rendu dans l’accomplissement de leur discipline.
De l’apprentissage d’une activité, à une pratique occasionnelle, régulière ou de haut niveau, l’ostéopathie peut assister la progression en diminuant les douleurs en améliorant la posture, l'équilibre, la coordination et en optimisant les gestes « justes »

Le musicien

La plupart des musiciens sous-estiment les contraintes mécaniques qu’ils imposent à leur organisme, ces répercussions allant de la gêne fonctionnelle à la douleur et à terme, limitent les performances et rendent l’apprentissage ainsi que l'aisance musical plus difficile. L'instrument devient une contrainte postural autour duquel, le musicien doit s'adapter. L'ostéopathie peut l'aider à s'adapter à cette contrainte posturale.

L'ostéopathie peut être un allié de choix pour:

-Des douleurs

-Gènes Posturales

-Améliorer sa coordination, sa respiration, la vitesse d'exécution   gestuelle

-Positionner sa voix, sa diction

Le Sportif

La pratique régulière d’un sport est bénéfique pour votre santé à tout niveau que ce soit physique (développement, optimisation et maintient de votre condition physique) ou psychique (gestion du stress entre autre).
L’activité sportive induit des sollicitations à notre système musculo-squelétique : articulations, muscles, tendons, ligaments… Normalement, avec entrainement régulier et à intensité contrôlée, les microtraumatismes par sursollicitations, que ce soit au niveau des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments, permet une adaptation de ces tissus face aux contraintes, les rendant plus aptes à résister à des contraintes plus importantes.

Mais des restrictions de mobilité articulaire, des anomalies posturales ou encore des troubles de vascularisation, potentialisent le risque de blessures.

Allant de la simple douleur occasionnelle à la mise en place de douleurs chroniques voir d’impotences fonctionnelles complètes, des douleurs peuvent s’installer, amèner des gènes fonctionnelles puis des contre-performances. Les douleurs se pérennisent et provoquent l’arrêt de l’activité sportive.
Ces douleurs sont le plus souvent, l'expression de troubles sous-jacents d'origines différentes:

-Tendinopathies

-Entorses à répétition

-Fractures de fatigue

-Arthropathies

-Fragilité musculaire

-Contractures

La prise en charge complète du sportif en amont, incluant l'ostéopathie, induit une pratique sportive moins interrompue où le plaisir de faire sport prend tout son sens

Quand consulter son ostéopathe ?

en prévention :

-Lors d’un bilan ostéopathique annuel ou bi-annuel en fonction de l'activité et des caractéristiques de l'individu.

-Avant de débuter une activité sportive

-Pour préparer une épreuve sportive, en optimisant la dynamique gestuelle

-Pour améliorer ses performances physiques (capacités ventilatoires, retour veineux, régulation du système nerveux autonome...) ainsi que ses capacités de récupération entre des épreuves ou des charges d'entrainement.

-Diminuer la fatigue

-Améliorer sa proprioception

A titre  curatif:

-Un traumatisme par choc direct, chute...

-Entorse, atteinte musculaire ou articulaire, séquelles de fracture

-En Post-chirurgical, adhérences cicatricielles pouvant être responsables de troubles posturaux ainsi que des troubles de vascularisation.

-Suite à une blessure, l'ostéopathie, en parallèle d'une rééducation en kinésithérapie ou orthopédique, raccourcit le délai de convalescence et peut limiter le risque de récidive.