Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleur à la machoire: Syndrôme algo dysfonctionnel de l'appareil manducateur (S.A.D.A.M)

Douleur à la machoire: Syndrôme algo dysfonctionnel de l'appareil manducateur (S.A.D.A.M)

Le 04 décembre 2015
Douleur à la machoire: Syndrôme algo dysfonctionnel de l'appareil manducateur (S.A.D.A.M)
Prise en charge pluridisciplinaire

Le syndrome de Costenencore appelé S.A.D.A.M, se manifeste par des douleurs au niveau de la mâchoire et peut avoir des répercussions à distance.

10 % de la population
semble être affectée d'unS.A.D.A.M Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur (ou mâchoire),en particulier les femmes de 20 à 40 ans.

Rappel anatomique:

Les
A.T.M, ou articulations temporo-mandibulaires, situées de part et d'autre de la mâchoire, assurent des fonctions déterminantes au niveau de la parole, de la

Quels sont les facteurs favorisant l'apparition d'un SADAM ?

 

les patients atteints d'un SADAM n'ont pas de pathologie directe de l'ATM : cette dernière dysfonctionne en raison d'une hypercontraction des muscles.

 

Ces hypercontractions peuvent être secondaire à :

 

  • Le stress en lui-même.
  • L'obstruction nasale chronique, qui va retentir sur la ventilation et, chez l'enfant, la croissance de la mâchoire.
  • La perte des dents postérieures ou de certaines prémolaires, ce qui va faire reculer la mâchoire ou modifier l'occlusion dentaire.
  • La crispation des mâchoires appelé Bruixisme, également le plus souvent lié au stress.

SADAM : des symptômes peu spécifiques:


- Douleurs et/ou craquements de la mâchoire.
- Blocages de la mâchoire.
- Douleurs aux tempes, aux oreilles
- Cervicalgies (douleur à la nuque)
- Acouphènes
- Mal de dos
- Fatigue visuelle
- Torticolis
- Névralgies faciales

Les personnes victimes d'un SADAM sont souvent dans l'incapacité de situer précisément la zone dont partent tous leurs maux. Dans les cas les plus évolués, les personnes touchées peuvent ressentir des vertiges et rencontrent de réels problèmes d'équilibre.

Les douleurs des tempes et des douleurs que les patients situent au niveau des oreilles semblent cependant être le point commun aux diverses manifestations de ce syndrome.

En raison de ses causes et des anomalies mécaniques consécutives, le traitement du SADAM est souvent pluridisciplinaire :
Dentiste, médecin généraliste, kinésithérapeute, Ostéopathe et éventuellement chirurgien, psychologue, psychiatre. Ce traitement repose principalement sur :
  • Le soulagement des symptômes : Travail sur le relâchement des muscles de la mâchoire et de la déglutition. Votre ostéopathe mobilise et manipule via des techniques douces, par techniques d'inhibitions sur le ou les muscle(s) contracté(s). Des techniques intra et extra buccal existent pour la correction des dysfonctions (blocages) tissulaires et cinétiques de l'articulation temporo-mandibulaire. La kinésithérapie est complémentaire à cette prise en charge. Antalgiques et anti-inflammatoires permettent également de diminuer les douleurs et enfin des anxiolytiques en cas de composante psychologique associée.
  • La correction des anomalies articulaires : rétablissement orthodontique d'une occlusion stable, avec en particulier le port d'une gouttière amovible qui va permettre la stabilisation de la mandibule lors de la fermeture, une rééducation des muscles et un recentrage de l'articulation ;
  • La correction des facteurs favorisants : remplacement de dents manquantes, prise en charge d'un stress et/ou d'un bruxisme chronique, correction de troubles éventuels du sommeil ou de la ventilation, traitement de l'obstruction nasale, etc.

La chirurgie peut être un recours dans certains cas, lorsque la mandibule est positionnée trop en arrière (rétrognathie), trop en avant (prognathie) ou déviée d'un côté (latérognathie).
Mais par contre la chirurgie de l'ATM elle-même ne semble pas apporter de résultats intéressants (douleurs post-opératoires, fibrose).
La priorité est donc le traitement de l'occlusion, tout en soulageant les symptômes le temps que cette correction soit effective.

Enfin dans certaines formes très douloureuses, rebelles aux antalgiques classiques, la toxine botulique peut être testée sur les muscles de la mâchoire.

Marine Blondet
Dr Jean-Philippe Rivière

Johann Chabenat
Ostéopathe D.F.O


Cabinet d'Ostéopathie Villecresnes proche Mandres les roses, Périgny sur yerres, Marolles en Brie, Brunoy, Yerres et Santeny

Johann CHABENAT est diplômé de l'école supérieure d'Ostéopathie Paris (formation en six ans, École agréée par le Ministère de la Santé) et d'un Master 2 en Biomécanique humaine, sport et santé. Spécialisé en ostéopathie pédiatrique et périnatalité.