Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La lombalgie (douleur bas du dos) et son approche ostéopathique

La lombalgie (douleur bas du dos) et son approche ostéopathique

Le 26 mars 2020
La lombalgie (douleur bas du dos) et son approche ostéopathique
La lombalgie est le motif de consultation le plus présent au sein de nos cabinets. Les causes fonctionnelles sont multiples: sédentarité, contractures musculaires, troubles digestifs, raideurs musculo-squelettiques

Douleurs lombaires (lombalgie) et ostéopathie !

La lombalgie représente le premier motif de consultation au cabinet d’ostéopathie de Mr Chabenat. L’ensemble de l’équipe ostéo vous accueillent du lundi au samedi, sur deux lieux : Villecresnes 94 (45 rue des Mardelles) et Savigny le temple – quartier Bourg 77 (4 rue Raymond Eglin).

La lombalgie concerne aussi bien les jeunes que les seniors, mais les causes sont souvent différentes en fonction de chacun : de son âge, sa morphologie, son activité professionnelle et ses habitudes de vie.

Cette douleur siège dans le bas du dos et il existe plusieurs formes :

-          La lombalgie aiguë lorsque la douleur est intense et d’apparition récente.

-          Le lumbago lorsque la douleur est complètement invalidante (le patient arrive plié en deux au cabinet).

-          La lombalgie chronique lorsque la douleur est présente depuis plusieurs mois (plus de trois mois par définition). Bien souvent, un lien viscéro-somatique est en cause en plus du mécanique.

Johann, en tant qu’ostéopathe, est à la recherche du mécanisme dysfonctionnel. Il vérifie toutes les structures environnantes, pouvant interférer sur le bon fonctionnement des lombaires.

Bien souvent la cause se situe au niveau de la mobilité dorso-costale, qui est restreinte, des muscles diaphragmatique et ilio-psoas, trop contractés qui tirent sur les vertèbres, d’un blocage des pièces osseuses du bassin responsable d’une compensation plus haute, d’une hypertonie local du  muscle carré des lombes, ou encore d’un manque de maintient musculaire de la sangle abdominal, et parfois d’une trop grande spasticité (tensions par raccourcissement) des abdominaux.

La cause peut également se situer au niveau des viscères, comme par exemple de la constipation, des ballonnements, un mauvais transit, responsable de tensions tissulaires et ligamentaires faisant le lien entre le ventre et le dos.

Johann Chabenat s’attache alors à redonner de la mobilité articulaire et musculaire la ou ses mains retrouvent les restrictions de mobilités.

Les conseils de votre ostéopathe :

-          Travailler vos muscles abdominaux, et surtout le transverse de l’abdomen : muscle profond qui vous permettra de solidifier la sangle et de répartir les contraintes lors des efforts physiques. Ce conseil s’applique à tous, mais surtout aux patients non sportifs. Le Pilates est une bonne méthode pour y parvenir.

-          Renforcer les muscles spinaux (=muscle du dos). Pour tenir debout, nous avons besoin de ses muscles. Ils doivent être fort, pour éviter les maux de dos.

-          Étirer vos abdominaux : car le grand droit de l’abdomen et les obliques sont fléchisseurs de tronc. Si vous forcez trop dessus, vous allez être « pliez en deux » vers l’avant et favoriser une attitude en flexion.  Et donc devoir compenser encore plus sur le dos pour pouvoir tenir debout.

Toute l’équipe (Johann Chabenat, Elsa Liguori, Marine Hardy, Nicolas Delaud) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : 06 77 34 87 65

Cabinet Mr Chabenat Villecresnes

45 rue des Mardelles

94440 Villecresnes