Torticolis et osthéopathie Villecresnes, Savigny-le-Temple, Yerres...

Vous vous êtes réveillé un matin avec la nuque bloquée, vous empêchant de tourner la tête d’un côté ? Voilà quelques jours que vous souffrez d’une douleur aiguë au niveau de la nuque, rendant certains mouvements compliqués, voire impossibles ? Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre torticolis, et êtes à la recherche d’une solution pour retrouver toute votre motricité et votre confort ? À Villecresnes, à proximité de Savigny-le-Temple et Yerres, vos ostéopathes en troubles physiques vous reçoivent afin de traiter vos torticolis de manière douce et naturelle, afin que vous retrouviez toute votre mobilité.

Quelles solutions au torticolis ?

Le torticolis, cette contracture des muscles du cou douloureuse qui rend nos mouvements de têtes pénibles et compliqués, trouve son origine dans plusieurs causes et facteurs de risques, notamment :

• Un problème d’articulation facettaire dû à une mauvaise posture durant la nuit (expliquant l’apparition du torticolis de manière aiguë, le matin, au moment du réveil), ou à un mouvement réalisé de façon trop brusque, ou mal exécuté.
  • Un spasme du muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien, également connu sous le nom de muscle SCOM. Il s’attache au sternum (sterno), à la clavicule (cléido), à l’os occipital à l’arrière de la tête (occipito) et au processus mastoïde de l’os temporal (mastoïdien).
torticolis traitement
  • Une entorse cervicale à la suite d’un impact violent et rapide causant un mouvement important de flexion/extension du cou, connu sous le nom de « Whiplash », ou de « coup du lapin ».
  • Une fragilité articulaire due, par exemple, à une blessure non traitée ou mal soignée. L’articulation est alors instable et les torticolis peuvent devenir chroniques et apparaître facilement suite à un simple mouvement de tête.
  • Une hypermobilité articulaire, dont résulte une fluidité exagérée des articulations et, donc, une augmentation des risques de contracter un torticolis.
  • La croissance chez l’enfant, dont les articulations, en pleine formation, sont plus instables. Le nourrisson peut également développer un torticolis congénital, qui apparaît quant à lui dès la naissance. Le torticolis du nourrisson peut alors être de nature posturale ou musculaire.
  • Le stress, l’anxiété et la fatigue peuvent également causer cette sensation de cou bloqué.

Si le torticolis peut survenir du jour au lendemain et empêcher tous les mouvements impliquant la nuque, il peut également ne se manifester que lors d’un seul mouvement, comme la rotation d’un côté ou de l’autre, et arriver de façon progressive. Le blocage articulaire et la douleur s’installent alors progressivement jusqu’à en arriver au torticolis. La douleur peut aller d’une simple gêne chez l’un à une douleur aiguë et invalidante chez l’autre, mais des solutions aux torticolis existent, notamment la thérapie manuelle.

cou bloque osteo

Pourquoi aller voir votre ostéopathe à Villecresnes en cas de torticolis ?

Trouvant son essence dans la volonté de traiter les troubles et affections du système musculo-squelettique, l’ostéopathie est tout à fait indiquée en cas de torticolis. Grâce à des manipulations douces visant à diminuer les tensions musculaires et à gagner en mobilité, votre ostéopathe peut vous aider à bouger le cou correctement, favorisant l’atténuation des douleurs les jours suivant la manipulation, avant de complètement disparaître.

Les causes du torticolis étant variées, comme expliqué ci-dessus, votre ostéopathe ne travaillera pas uniquement les cervicales, mais prendre soin de manipuler différentes zones du corps afin de vous permettre de retrouver toute votre mobilité cervicale et dorsale. Afin d’éviter les récidives et les torticolis chroniques, votre ostéopathe vous conseillera également sur les bonnes postures à adopter et vous prodiguera éventuellement des exercices de mobilité active et d’étirements à réaliser chez vous.

Les professionnels du cabinet d’ostéopathie de Johann Chabenat étant également dédiés à l’ostéopathie pour enfants, n’hésitez pas à les contacter si vous constatez des signes pouvant indiquer un torticolis congénital chez votre nourrisson.

De plus, il est à noter qu’un torticolis peut parfois être le symptôme d’une maladie plus grave, notamment lorsqu’il est accompagné d’autres symptôme tels que de la fièvre et des vomissements. Dans ce cas, consulter votre médecin sans attendre est vivement recommandé.