Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie aquatique (94) une thérapie innovante pour le bien-être

L'ostéopathie aquatique (94) une thérapie innovante pour le bien-être

Le 22 avril 2024

En mai 2023, nous avons ouvert un nouveau cabinet d’ostéopathie, situé à Villecresnes dans le 94.

La vocation de ce troisième cabinet est d’avoir la capacité de recevoir davantage de patients, dont les urgences, et d’accéder à un bassin dédié à l’ostéopathie aquatique.

Ma collaboratrice Emma Vincent et moi-même pratiquons l’ostéopathie aquatique du jeudi au samedi. Accompagnés de ma femme Elsa Liguori, nous prenons aussi en charge les séances d’ostéopathie sur table le reste de la semaine.

image1.jpg   image2.jpg   image3.jpg

Johann à droite, Elsa au milieu et Emma à gauche

Qu’est-ce que l’ostéopathie aquatique ?

L’ostéopathie aquatique est une plus-value pour la prise en charge de certaines problématiques, notamment sur des image4-1.jpg blocages, et/ou douleurs musculo-squelettiques, qui sont causés par des troubles émotionnels ou physiques, qui peuvent parfois être compliqués à relâcher en ostéopathie classique sur table.

Cette thérapie consiste à placer le patient dans un bassin, sur des flotteurs, en planche sur le dos. Le patient garde les yeux fermés durant la consultation. Le praticien vient, à l’aide de ses tests et techniques, relâcher les zones en restriction de mobilité, ou en lien avec de l’émotionnel.

Grâce à l’absence de pesanteur et de gravité dans l’eau, le corps, ainsi que le système nerveux, est au repos, ce qui facilite le relâchement des tissus du patient en flottaison.

L’eau chauffée à 35°, permet au corps de ne faire aucun effort pour se réchauffer ou se refroidir.

Les bienfaits de flotter dans l’eau chaude sont :

-     une diminution du tonus postural (état de tension musculaire plus ou moins constant des muscles posturaux),

-     une diminution des adaptations du corps, liée à l’absence de pesanteur,

-     une vasodilatation artérielle (amélioration de la circulation sanguine),

-     une inhibition du système nerveux sympathique,

-     un relâchement des tissus myofasciaux,

-     une diminution du métabolisme général,

-     un effet analgésique.

Pour quels motifs de consultations ?

Les indications à cette pratique concernent en général :

-     les douleurs chroniques,

-     les cas dont le traitement est difficile ou le diagnostic compliqué à poser,

-     les douleurs émotionnelles ou psycho-somatiques (stress, anxiété, traumatismes émotionnels…),

-     les douleurs post opératoires,

-     les personnes handicapées ou obèses,

-     les troubles du comportement chez l’enfant (hyperactivité, troubles de la concentration…).

Néanmoins, même si le patient ne présente pas l’un de ces motifs, l’ostéopathe peut recommander une prise en charge aquatique. Il peut proposer au patient, après une première visite sur table, de le revoir dans l’eau, afin de pérenniser le traitement effectué sur table.

Quelles techniques utilisées dans l’eau ?

Les techniques ostéopathiques utilisées sont uniquement des techniques dites « fonctionnelles » ou « tissulaires », appelées « fascias ». Les fascias sont des tissus conjonctifs présents partout dans notre corps, facilement déplaçables. Ils sont non seulement reliés entre eux mais aussi avec tous les autres tissus de notre corps (os, muscles, ligaments, viscères, nerfs…).

image5.jpg

Fascias au microscope – photos Dr Jean Claude Guimberteau

Ils forment un véritable réseau, similaire à une toile d’araignée. C’est le plus grand organe sensoriel du corps humain car il contient énormément de capteurs et de récepteurs de la douleur. Ils peuvent être la cause de la chronicité d’une douleur dans le temps.

En lien aussi avec le système nerveux végétatif, ils envoient en permanence des signaux à notre cerveau. Les fascias sont sensibles au stress, à une pratique excessive du sport ou à l’inverse à un manque d’activité physique, et également à des troubles émotionnels ou des traumatismes passés… Dans ce cas, les fascias réagissent et « s’entremêlent » les uns entre les autres sur la zone lésée. Ils perdent leur bonne élasticité, empêchant le corps de retrouver sa pleine vitalité.

Les techniques fascias utilisées par les ostéopathes consistent à positionner les mains sur la zone douloureuse ou moins mobile, image6.jpg afin de les « dérouler ». En exerçant une légère pression sur le corps du patient, le praticien vient travailler la couche superficielle du fascia, afin d’agir en profondeur sur les autres tissus. Ce sont des techniques puissantes, qui agissent sur tous les systèmes de notre corps à la fois (vasculaire, nerveux, lymphatique…).

Ces techniques, couplées aux bénéfices de l’eau chaude, permettent le relâchement instantané des tissus du patient et une diminution de la douleur.

Quels bénéfices ?

L’eau chaude a des propriétés analgésiques (elle supprime ou atténue la sensibilité à la douleur), c’est un puissant relaxant myofacial. Les pressions hydrostatiques facilitent la circulation des fluides. L’eau facilite également la perception du schéma corporel pour le patient. C’est, d’autant plus, un environnement maternant, sécure, qui facilite le lâcher prise. Elle permet d’accéder au « soi profond » grâce à la mise en veille de notre conscient et de comprendre plus facilement pour le patient le lien psychosomatique avec ses douleurs.

De plus, les techniques dans l’eau sont plus rapides et précises que sur table.

Ce relâchement est si intense, qu’il peut aussi libérer des tensions plus profondes et casser le schéma répétitif de la douleur.

Chaque patient a une perception et un ressenti différents, qui varient en fonction de ses douleurs, de son hygiène de vie, de son métabolisme, de son vécu, qui sont propres à chacun.

Le patient peut aussi observer une amélioration de la qualité de son sommeil, une sensation de sérénité, une diminution du stress, une amélioration du transit, une sensation globale de bien-être, etc…

Les contres indications à l’ostéopathie aquatique :

Comme pour chaque thérapie, il existe des contre-indications qui peuvent empêcher le praticien de vous manipuler. Pour cela, il faudra qu’il s’assure que vous ne souffrez pas de :

-     plaies non cicatrisées,

-     infections ou maladies de peau contagieuses,

-     conjonctivite virale,

-     infections ORL,

-     infections pulmonaires,

-     infections urinaires,

-     stomie,

-     incontinence,

-     hypotension instable,

-     pathologie psychiatrique non suivi par un professionnel de santé.

De quoi faut-il se munir pour une consultation d’ostéopathie aquatique ?

Il vous faudra apporter un maillot de bain, une serviette de bain, ainsi qu’un bonnet de bain.

Des bouchons d’oreille sont mis à disposition pour chaque patient. Ils peuvent être nécessaires si vous présentez une fragilité ORL tels que des otites à répétition, ou simplement si vous ne supportez pas la sensation d’eau dans les oreilles.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie aquatique :

Au préalable, une séance d’ostéopathie sur table est nécessaire afin de connaître les antécédents médicaux du patient et de mettre en évidence une possible contre-indication à la manipulation dans l’eau. Elle va également permettre de libérer certaines structures du corps (comme le crâne et le bassin), nécessaire au relâchement des tissus dans l’eau par la suite.

Nous préconisons de laisser un délai de 15 jours entre la séance sur table et la séance aquatique.

Lors de la consultation dans l’eau, nous vous faisons un briefing complet, expliquant le déroulement de la séance, les effets potentiels ressentis et vérifions qu’il n’existe pas de contre-indications le jour même ou apparues depuis la dernière consultation.

Dans le bassin, le patient est positionné sur le dos en planche et il flotte grâce aux flotteurs disposés au niveau de sa nuque et de ses chevilles.

Le thérapeute démarre la consultation par une phase d’observation.

A contrario des séances sur table, il n’y a pas de point fixe et le fascia peut s’exprimer plus facilement et librement. Dans l’eau, le praticien peut visualiser les tensions faciales avant même de les manipuler. Grâce à l’apesanteur, le patient va prendre une position naturelle et spontanée, dû au fait que les adaptations liées à la pesanteur disparaissent.

Il se sert ensuite de mouvements, appelés « ondulations » pour identifier les zones à traiter.

Lors du relâchement des tissus, le fascia du patient s’exprime et « déroule » : cela provoque des mouvements du corps du patient, qui sont indépendants de sa volonté, dû au relâchement du système nerveux.

Le praticien se sert à nouveau de ces ondulations à la fin du traitement, pour que le corps intègre et mémorise les techniques effectuées.

image7.png

Le débriefing effectué en fin de consultation permet de nous faire part de vos sensations, de l’évolution de vos douleurs et de vos possibles émotions ressenties durant la séance.

Le temps de flottement dure environ 30 à 40 minutes maximum en fonction de ce que le corps nécessite.

Il faut néanmoins prévoir au total une durée d’1h à 1h15 de votre temps, en comptant le briefing, le débriefing et le temps de se changer post séance.

Nous préconisons aux patients de faire 1 voire 2 séances dans l’année si le patient en ressent le besoin et seulement si cette façon de pratiquer lui correspond davantage.

Les honoraires de la consultation s’élèvent à 80 euros. Les mutuelles qui prennent en charge les consultations d’ostéopathie classique remboursent les consultations d’ostéopathie aquatique dans les mêmes conditions.

A vos maillots de bain, et au plaisir de vous faire découvrir cette façon de pratiquer qui nous passionne.

A très vite au cabinet,

L’équipe ostéopathique.