Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La rupture du LCA (Ligament croisé antérieur) une blessure fréquente dans le sport

La rupture du LCA (Ligament croisé antérieur) une blessure fréquente dans le sport

Le 31 octobre 2023
La rupture du LCA (Ligament croisé antérieur) une blessure fréquente dans le sport
La rupture du LCA est très fréquente chez le sportif amateur et de haut niveau. Je l'ai moi même vécu en faisant du futsal et j'ai été opéré en déc-22. Voici ce qu'il faut retenir de cette blessure du genou. Je vous propose quelques généralités

GENERALITES: Combien de ligaments croisés dans le genou ?

Il existe 2 ligaments croisés dans l'articulation du genou . Le LCA (Ligament croisé antérieur) et le LCP (ligament croisé postérieur). Ils ont un rôle important dans la stabilité du genou.

Le LCA évite la translation antérieure du tibia et le LCP la translation postérieur. Ils sont tous les deux indispensable dans les mouvements de pivots rotations en autre.

On entend souvent parler de la "rupture des ligaments croisés", mais en réalité c'est le plus souvent un seul des ligaments qui rompt, et notamment le LCA. C'est au foot, au ski et au handball que l'on retrouve le plus souvent ces lésions.

La rupture du LCP est plus rare et souvent la conséquence, pour un gardien de but par exemple, d'un choc direct.

La rupture des deux ligaments croisés est très grave et survient en général lors d'accidents de la circulation et non pas en sport.

PREVENTION : Peut-on éviter la rupture ?

Il existe effectivement une possible prise en charge préventive, mais le risque 0 n'existe pas, bien entendu.

1. Tout d'abord veiller à ce que la rotule soit normo-axée = dans l'axe. Si ce n'est pas le cas, c'est le rôle du kinésithérapeute et du préparateur physique de travailler là-dessus. Dans les clubs de haut-niveau, des analyses posturo-dynamiques précises sont effectués.

2. L'équilibre de force (synergie) quadriceps-ischio est également importante pour éviter ce type de blessure. L'action de freinage des muscles ischio-jambiers sur l'extension de genou est hyper important pour éviter le recurvatum forcé (hyperextension) qui risquerait la luxation.

3. Avoir un bon gainage de son bassin, de son thorax est important. On joue avec tout le corps, et on préserve les genoux quand l'ensemble est solide.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La qualité physique de la raideur musculaire, c'est à dire l'action du muscle qui se contracte quand on l'étire brusquement est intéressante. Plus les ischios sont raides en football, meilleur c'est. Lors d'une frappe par exemple, le joueur fait un geste brusque provoquant l'extension du genou. Pour ne pas mettre le genou en danger il faut donc l'action des ischios-jambiers, qui contrôle cette extension et qui se doivent donc d'être raides et costauds.

PRISE EN CHARGE DE LA RUPTURE

- Soit uniquement rééducation avec un kiné du sport et un réathlétisateur.

- Soit rééducation préopératoire kiné + opération + rééducation/réathlétisation

LES TYPES D'OPERATIONS

Me concernant, le chirurgien orthopédique, Dr Olivier FERNEZ BERTAUD, à la clinique privé Geoffroy Saint Hilaire, à fait le choix d'utilisé la technique DT4 (demi-tendineux plié 4 fois). Il prélève une portion des ischios-jambiers, en l'occurrence le demi-tendineux, il le plie en 4 et l'insère en lieu et place du LCA rompu. C'est la méthode qui était la plus approprié à mon profil.

Autrement il existe les techniques DIDT et Kenneth Jones (KJ).

- Le DIDT correspond au prélèvement de deux tendons: droit interne et demi tendineux. cette méthode présente l'intérêt de ne pas touché à l'appareil extenseur du genou.

- Le KJ prélèvement du tendon rotulien. Cette méthode semble plus approprié pour les sports de pivot rotation et force. la rééducation est plus longue mais elle en vaut le coup.

La technique utilisée est dépendante de chaque chirurgien et devra être discuté en fonction de vos activités sportives.

Pour la petite histoire:

Il existe parfois des complications.

J'ai reçu au cabinet une patiente avec un flessum irréductible du genou, post-opératoire reconstruction LCA. Son genou n'a pas retrouvé l'extension physiologique. Elle a consulté le chirurgien qui lui a prescrit une IRM, et il s'avère qu'elle souffre du syndrome du Cyclope. Cela correspond à un nodule fibreux situé à la face antérieure de la ligamentoplastie du LCA et qui gène la mobilité articulaire. L'incidence du syndrome du Cyclope avec retentissement clinique varie de 1.9% à 10.9%.

Depuis elle a été opéré pour extraire cette complication et son genou va mieux.