Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle formation pour Johann CHABENAT à Villecresnes et savigny-Bourg

Nouvelle formation pour Johann CHABENAT à Villecresnes et savigny-Bourg

Le 02 février 2021
Nouvelle formation pour Johann CHABENAT à Villecresnes et savigny-Bourg

« Traitement des pathologies musculo-squelettique par l’acupuncture traditionnelle chinoise ».

Via le CFPCO : Centre de formation professionnelle continue en ostéopathie.

A compter de Mars 2021, Johann CHABENAT pourra intégrer à sa thérapie manuelle la technique de l’acupuncture pour le traitement de vos douleurs  musculaires et articulaires.

Pourquoi avoir choisit cette formation ?

Les dysfonctions musculo-squelettiques sont les premiers motifs de consultation au cabinet de Monsieur CHABENAT, notamment dans la région du dos.

Elles sont le plus souvent accompagnées de contractures, aussi appelé spasmes musculaires, manifestations cliniques que l'on retrouve très fréquemment aussi bien dans les cas aigus que dans la chronicité.

Ces spasmes génèrent des douleurs, des restrictions de mobilité et empêchent le corps de retrouver son état d'équilibre.

Dans de nombreux cas, ils limitent l'utilisation pleine et entière des manipulations ostéopathiques ou les rendent inconfortables pour le patient.

Les aiguilles d'acupuncture dans ce contexte précis permettent de relâcher ces spasmes  et de préparer efficacement un travail biomécanique, c'est-à-dire de mobilisations articulaires.

Elles constituent un allié de choix  pour les ostéopathes par :

Leurs actions sur les dysfonctions des tissus mous (inflammation, tensions et raccourcissements, adhérences).
Leur effet antalgique
Leur effet régulateur sur le système neuro-immuno-endocrinien.

Ostéopathie et Dry-Needling

Johann se forme également au Dry-Needling, avec l’organisme ITMP : Institut en thérapie manuelle et physiothérapie.

Cette technique utilise une aiguille d’acupuncture stérile, pour aller directement dans le « trigger point actif » d’un muscle.

Qu’est-ce qu’un « Trigger point » ?

Un point trigger, c’est une tension musculaire qui engendre des douleurs irradiantes aussi appelé douleurs projetés.

Ces points triggers (= point gâchette) peut être présent dans n’importe quel muscle, et crée des douleurs très aigue. La douleur peut être lancinante ou vive, provoquant une inflammation très locale.

Les douleurs projetées des trigger point peuvent être responsable de migraine par exemple, quand la tension se situe au niveau d’un muscle de la région du cou.

A quoi est due une tension ?

Une tension se forme quand le muscle n’arrive pas à se relâcher, par manque d’afflux sanguin. C’est en effet le sang qui permet au muscle de trouver l’énergie nécessaire à sa décontraction.

L’aiguille va venir au centre de cette contracture, provoquant un « twitch », c'est-à-dire une secousse musculaire, rétablissant localement l’afflux sanguin.

Le muscle est alors beaucoup plus détendu, la douleur disparait, et l’amplitude articulaire autour du muscle s’améliore.

Il existe une soixantaine de muscle décrit à la poncture.

Votre praticien,  Johann Chabenat, avec votre accord, utilisera cette méthode, pour vous soulager.

Cliquer ici pour prendre rdv avec Johann Chabenat