Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout savoir sur l'hernie discale : du diagnostic clinique au traitement

Tout savoir sur l'hernie discale : du diagnostic clinique au traitement

Le 05 octobre 2023
Tout savoir sur l'hernie discale : du diagnostic clinique au traitement
Une hernie discale n'est pas forcément grave. Parfois elle se résorbe seul, parfois il faut une aide para-médicale. Dans les cas les plus compliquées, l'intervention chirurgicale sous endoscopie est conseillée.

Vos ostéopathes établis à Villecresnes près de Yerres et Savigny le Temple proche de Nandy sont diplômés de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie-Paris, l'ostéopathie est une thérapie manuelle, considéré par l'organisation mondiale de la santé (OMS) comme une médecine à part entière. Elle vise à traiter les douleurs ou les gênes d'origines fonctionnelles.

Comment est composée la colonne vertébrale ?

La colonne vertébrale est composé de 24 vertèbres empilées les unes sur les autres:

- 5 cervicales

- 12 dorsales

- 7 lombaires

Les vertèbres nous permettent de bouger dans les 3 plans de l'espace:

- En flexion/extension.

- En inclinaison D/inclinaison gauche.

- En rotation droite/rotation gauche.

Les douleurs causées par l'hernie discale

Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral, une sorte de coussinet, qui permet d'amortir les chocs et de faciliter les mouvements du dos.

Parfois le noyau à l'intérieur de ce disque, peut sortir: c'est ce qu'on appelle une hernie discale. Elle peut être asymptomatique ou douloureuse.

La douleur peut être lié à un conflit disco-radiculaire = le disque écrase le nerf ou à un processus chimique ou la lésion discale crée une acidité au niveau du disque qui crée une inflammation du nerf = sciatique par phénomène inflammatoire. Ce qui explique qu'il peut y avoir une discordance entre l'imagerie et la clinique. C'est à dire qu'à l'imagerie, par forcément une grosse hernie, mais une douleur clinique intense lié au facteur chimique.

La bonne nouvelle, c'est qu'une hernie discale peut guérir toute seule. Le corps est capable d'en résorber certaines. Pourquoi pas toute ? On ne sait pas. A savoir qu'il y en a beaucoup plus qui guérisse, qu'on opère.

Le conseil: Être patient !!!! prendre des antalgiques, anti-inflammatoires, faire de la kinésithérapie et de l'ostéopathie. Au moins attendre 3 à 6 mois, pour savoir si la hernie va se résorber, et devenir moins douloureuse, grâce à la médecine conservatrice.

Toutefois, si elle est la depuis trop longtemps, le nerf s'abime, et certains signes sont important à prendre en compte.

Les signes qui doivent alerter le patient et l'ostéopathe sont:

- Le déficit moteur = la perte de force. Parfois pas évident à identifier car la douleur est tellement importante que des inhibitions motrices se mettent en place et empêche le fait d'observer la perte de force.

- Le syndrome de queue de cheval= les gens qui perdent leurs sphincters.

- L'hyperalgie = douleur très importante = patient qui vie l'enfer. Au delà de 3 mois de douleur, il faut envisager une consultation avec un chirurgien orthopédiste. Les nerfs gardent une mémoire = neuropathie séquellaire.

Intérêt de l'ostéopathie:

Le but de l'ostéopathie sur une hernie discale douloureuse, en dehors de ces 3 signes importants, va être de redonner une capacité d'adaptation au corps du patient. Notre but est de redonner de la mobilité au dos, aux articulations, aux fascias, aux muscles, pour que le patient puisse vivre au mieux avec sa hernie. Bien entendu, nous travaillons en complément du kiné qui intervient en tant que rééducateur, pour permettre au sujet de renforcer la zone fragile et éviter la kinésiophobie (=la peur de bouger).

Traitement chirurgical :

- Endoscopie: Geste ciblé qui consiste à bruler avec une sonde de radiofréquence la partie postérieure du disque et à laver les cytokines inflammatoires.

Besoin de nous contacter ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ? N'hésitez plus et contactez-nous